Conférence de Jean-Louis Marçot du 16 mars 2019 à Paimpol
par Jean-Pierre|Publié 6 avril 2019-Updated 6 avril 2019
Quelques notes prises par Yves Tricault lors de la conférence de Jean-Louis Marçot de l’Association Pierre Loti de Hendaye le 16 mars 2019 à la maison des plaisanciers de Paimpol.
Jean-Louis de présente: Anthropologue social et plasticien familier de l’Orient.
Sa conférence comporte deux parties:
Pierre Loti et sa vie à Hendaye
Illustration avec son livre « Ramuntcho »
Le Pays basque a une frontière physique avec deux pays, la France et l’Espagne – les Pyrénées et la Bidassoa – 15% du territoire basque est en France, 85% en Espagne.
Nommé commandant d’un petit navire de surveillance à Hendaye, « le Javelot », Pierre Loti s’éprend du pays basque en 189, y achète une maison qu’il occupera au hasard de ses permissions jusqu’à sa mort en 1923, maison qu’il préférera à sa maison natale de Rochefort jugée trop froide.
Cette région du pays basque lui inspirera le roman « Ramuntcho ».
Bien que proche du petit peuple aussi bien que des grands de ce monde, Pierre Loti est un personnage clivant qui n’a pas que des amis.
En particulier dans une région attachée à la tradition qui lui reproche sa bigamie dont il ne se cache pas avec sa femme légitime Blanche dont il aura un fils « Samuel » et sa concubine basque Cruscita dont il aura trois fils « Raymond », « Edmond » et « Léo » décédé à l’âge d’un an.
D’autre part, Pierre Loti s’oppose au modernisme, à l’industrialisation de la région. Il s’en prend aux promoteurs et regrette la venue du chemin de fer troublant le calme délicieux par des sifflements et des bruits de ferraille (qu’il apprécie cependant lors de ses fréquents déplacements de Rochefort à Hendaye).
On peut distinguer 3 pôles importants:
Son activité de capitaine de la chaloupe canonnière « le Javelot » avec pour mission de veiller au partage équitable des ressources en poisson d’une rivière « la Bidassoa » entre Espagne et France. D’autre part de veiller à la contrebande (ce qui ne l’empêche pas de leur prêter main-forte parfois). C’est aussi pour Pierre Loti l’occasion de se lié avec les matelots qui lui feront connaître le pays basque.
Son attachement à la maison basque où il écrira son roman « Ramuntcho », nom basque correspondant à « Raymond ».
Ses déplacements au château de Virginie d’Abbaye née en 1828, et veuve d’un personnage célèbre et qui l’initiera à la « basquitude ». Pierre Loti avait pour Virginie une tendresse d’enfant qui lui rappelait tout aussi bien sa mère ou sa tante de Rochefort.
Pierre Loti à écrit son journal: 5000 feuillets sur une durée de 40 ans; la période d’Hendaye en représentant un cinquième; environ 600 lettres; des correspondances avec la presse locale
En 1892, Juliette Adam, femme de lettres, s’installera chez Pierre Loti pendant huit jours.
La deuxième partie de la conférence de Jean-Louis Marçot était consacrée à des lectures de textes où je participais n’a pas donné lieu à d’autres prises de notes.
Il y eut deux séries d’extraits:
Instant de recueillement
Des extraits de « Ramuntcho »
article du Télégramme du 15 mars 2019:
article de Ouest-France du 18 mars 2019:
article de la Presse d’Armor du 20 mars 2019: